Admission

Bienvenue au  Centre Hospitalier de Saumur, un hôpital proche de vous

PATIENTS Photo aérienne.png
PATIENTS Photo aérienne.png, par CarolineD

L’ensemble des personnels du Centre Hospitalier de Saumur se place à votre disposition pour faciliter votre venue et votre séjour au Centre Hospitalier.

En plus des prises en charge adaptées à chaque situation, sont essentiels votre accueil et la mise à disposition de toutes les informations vous étant nécessaires.

Ainsi, vous pouvez consulter le livret d’accueil du Centre Hospitalier de Saumur, complété par des annexes consacrées à différentes thématiques.

PATIENTS Docs.png
PATIENTS Docs.png, par CarolineD

Nous plaçant dans des dynamiques d’améliorations, sont importants les retours et les résultats du questionnaire de satisfaction.

 

Démarches administratives

Lors de votre admission, vous devez présenter au bureau des admissions ou aux urgences :

  • une pièce d’identité avec photographie,
  • votre carte vitale (ou attestation correspondante),
  • votre carte de mutuelle ou une attestation de droits à la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou une attestation AME (Aide Médicale de l'Etat),
  • tout document justifiant de votre situation particulière : carnet de maternité, feuillet d’accident du travail remis par l’employeur,
  • si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne : votre carte européenne d’assurance maladie ou formulaire EHIC (European Health Insurance Card),
  • si vous êtes pensionné militaire ou victime de guerre : votre carnet de soins,
  • un moyen de paiement (chèque, carte bancaire).

 

PATIENTS Admission.png
PATIENTS Admission.png, par CarolineD

 

D’autres documents de santé doivent être fournis au secrétariat médical du service d’hospitalisation :

  • le courrier de votre médecin traitant,
  • tout document pouvant s’avérer nécessaire (radiographies et derniers examens biologiques, carnet de santé, carte de groupe sanguin, protocole d’accord de soins ALD…).

Les mineurs

Le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale doit (doivent) signer l’autorisation de pratiquer les soins et interventions. Leur présence est également obligatoire pour la sortie (décret du 17/01/74).

Les frais d’hospitalisation comprennent :

  • Les frais de séjour qui correspondent à l’ensemble des prestations assurées par le Centre Hospitalier de Saumur.

Ce tarif ne comprend pas les frais divers (télévision, téléphone, chambre particulière…).
Le supplément pour chambre particulière est dû en intégralité et peut être pris en charge partiellement ou en totalité par votre mutuelle

Si vous êtes assuré social:

En général, la Sécurité Sociale prend en charge 80% des frais de séjour. Les 20% restants (le ticket modérateur) sont à régler le jour de votre sortie ou sont facturés à votre mutuelle.

Si vous n’êtes pas assuré social:

Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour régler les frais restant à votre charge, vous pouvez demander à bénéficier de la CMU (Couverture Maladie Universelle). Cette demande est formulée pendant votre séjour, par l’intermédiaire du service social de l’établissement.

Le Centre Hospitalier de Saumur propose également une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS), ouverte à toutes les personnes n’ayant pas de droits sociaux.

  • Un forfait journalier qui représente une participation aux prestations hôtelières. Son tarif est révisé chaque année. Ce forfait peut ne pas être remboursé par votre mutuelle. Dans ce cas,il devra être réglé le jour de votre sortie. Vous ne payez pas le forfait hospitalier en cas d’hospitalisation de jour.

    Cas particuliers :
    Vos frais d’hospitalisation sont pris en charge en totalité par l’assurance maladie pour :

  • la grossesse à partir du 6ème mois,
  • un accouchement,
  • un enfant hospitalisé durant le premier mois de sa naissance,
  • un accident de travail ou une maladie professionnelle,
  • les bénéficiaires de l’Article 115 (pension militaire d’invalidité),
  • les soins en rapport avec une ALD (Affection Longue Durée). Dans ce cas, seul le forfait journalier reste à votre charge.

Activité libérale

Les praticiens hospitaliers qui exercent à temps plein peuvent choisir d’exercer une partie de leur activité de manière libérale à l’hôpital (consultation ou hospitalisation).

Si vous choisissez ce mode de prise en charge, vous devez le signaler dès l’admission. Les honoraires sont dits « libres », ne bénéficient pas de tiers payant et sont à régler directement auprès du praticien. Les praticiens sont tenus d’afficher leurs tarifs.