Je suis enceinte

C’est confirmé, vous êtes enceinte.

Pour vous accompagner au long de ces neufs mois de grossesse, 7 consultations sont prévues.  

Vous pouvez choisir d'être suivie à la maternité de Saumur par l'un de nos obstétriciens ou sages-femmes :

• Dès le début de votre grossesse

 • A partir du 8ème mois, alors votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme libérale nous transmettra votre dossier médical.

 

L’ensemble de l’équipe de gynécologues obstétriciens et de sages-femmes sera là pour mettre en place le suivi de grossesse et les démarches à suivre pour les prochains mois :

  • Déclaration de grossesse : celle-ci est obligatoire et vous permet d’obtenir des prestations  auprès de votre organisme d’assurance maladie (CPAM, MSA) et de votre caisse d’allocations familiales (CAF). Il est impératif de retourner ce formulaire, au plus tard, avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.
  • Consultations mensuelles
  • Échographies
  • Examens complémentaires
  • Entretien prénatal précoce, Cours de Préparation à la naissance
  • Consultation d’anesthésie au 9 mois (obligatoire pour tout accouchement).

 

La maternité du Centre Hospitalier de Saumur développe des activités variées et individualisées :

PrésentationMaternité.pdf, par CarolineD

L’entretien prénatal précoce

Aussi appelé entretien du 4° mois, c'est un temps d’échange et d’écoute qui dure environ 45 minutes pour vous aider à exprimer vos attentes et vos besoins concernant la grossesse et l’accouchement. Il permet également d’élaborer votre suivi de grossesse, de préparation à la naissance et de réfléchir à votre projet de naissance. Cet entretien se déroule individuellement ou en couple.

 

Préparation à la naissance et à la Parentalité  (PNP) :

 Nous vous proposons plusieurs formules de Préparation à la naissance  en fonction de vos souhaits.

 Toutes ces séances sont réalisées par des sages-femmes du service. Elles ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées, car préparée, tout vous semblera plus simple. Elles sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

  • La préparation classique est plutôt destinée aux premières grossesses. C’est une technique globale qui se pratique en groupe de maximum 6 mamans pour accueillir bébé sereinement dans son corps (postures, respiration…) et dans sa tête (relaxation). Les papas sont évidemment les bienvenus.
  • La préparation avec la méthode Bonapace  valorise le rôle du père en lui permettant de jouer un rôle actif et essentiel dans la gestion de la douleur de sa partenaire. Cette méthode permet de comprendre le rôle du système nerveux dans la douleur et comment celle-ci se manifeste durant la grossesse et l’accouchement. Elle permet également  de découvrir les mécanismes de déviation de l’attention qui réduisent l’effet de la douleur.  C’est une méthode qui implique un investissement important par la pratique à la maison d’exercices de yoga et de relaxation. Nous pratiquons cette technique généralement par groupes de 3 couples avec cinq séances de 2 heures, le mardi de 17h30 à 19h30.
  • La préparation en piscine. C’est une préparation faite dans une piscine avec une eau à 30°C. Cette préparation permet un travail musculaire en douceur, un travail sur la respiration et un moment de détente et de relaxation en harmonie avec son bébé. Elle est complétée par des cours plus théoriques pour aider à vivre sa grossesse et préparer son accouchement. Cette technique se pratique par groupe de 6 mamans maximum.
  • Envie d’en savoir plus sur l’espace de naissance physiologique ? Une réunion d’information animée par une sage-femme a lieu tous les 2° mardis du mois.

 

grossesse.png
grossesse.png, par ThaisD

Des « entretiens » d’acupuncture et de Shiatsu ont lieu tous les mardis sur rendez-vous, pour répondre aux différents maux de votre grossesse.

L’acupuncture est une médecine ancestrale Chinoise qui consiste à stimuler des points précis du corps, en vue de rétablir une circulation énergétique perturbée. Les séances durent 30 minutes. Lors de la grossesse, elle permet d’améliorer le bien-être de la patiente en traitant les troubles fonctionnels et les petits maux passagers : allergies, migraines, insomnies, sciatiques, prurit, troubles digestifs… On le propose également lorsque le bébé est en siège pour  permettre la rotation du bébé, ainsi qu’en fin de grossesse pour la maturation du col et la descente du bébé.

Cette technique est absolument sans effets secondaires sur la mère comme sur le bébé.

Le shiatsu est l’art du toucher japonais. C’est une technique manuelle faite de pressions digitales et d’étirements sur les méridiens d’acupuncture visant à rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie. Il se pratique allongé sur un matelas, habillé de vêtements souples pour des séances d’environ 1 heure. C’est une méthode douce qui procure une détente profonde, revitalise et  soulage les désagréments et maux de grossesse. Il apaise les tensions physiques ou nerveuses liées au stress, douleurs dorsales ou digestives, régule le sommeil. Il permet de mieux accepter les transformations de son corps et de gérer son stress.

 

 

La péridurale  : des questions? Besoin d'informations...

 Pour améliorer votre information et vos connaissances, et ainsi vous permettre de faire un choix éclairé, de favoriser la confiance et diminuer ainsi l'anxiété de l'inconnu, un site a été réalisé par des médecins anesthésistes : http://peridurale.info/index.html

 Ce site ne se substitue pas à la consultation d'anesthésie qui reste obligatoire.

 

Préparer l’allaitement de mon bébé  

Vous souhaitez allaiter votre enfant, ou vous n’avez pas encore fait votre choix : nous vous proposons une fois par mois une réunion d’information sur l’allaitement animée par une sage-femme pour répondre à toutes vos questions

OS Mater Allaitement.png
OS Mater Allaitement.png, par CarolineD

 

Portage bébé

Pendant votre grossesse vous pourrez profiter de consultations de portage en écharpe qui  sont animées par une sage femme formée.

 

OS Mater Portage.png
OS Mater Portage.png, par CarolineD

 

Atelier Nesting 

Les sages-femmes du service vous proposent des atelier Nesting dans le service de maternité.

Les objectifs de l'atelier :

  • Se familiariser avec les risques pour la santé liés à l'environnement intérieur et en particulier aux substances chimiques présentes dans des produits de consommation courante
  • Mieux connaître les polluants de l'environnement intérieur et surtout savoir dans quels types de matérieux ou produits ils se trouvent pour mieux les éviter chez soi
  • Prévenir les risques d'exposition en trouvant des solutions alternatives plus saines et simples à mettre en oeuvre, y compris en modifiant certains comportements ou habitudes
  • Echanger des expériences personnelles et s'en enrichir

Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.

Pour obtenir plus d'informations sur les dates et horaires de ces ateliers, vous pouvez contacter le service de la maternité.

Banner_visuel_nesting800x400.png
Banner_visuel_nesting800x400.png, par ThaisD

 

La visite de la maternité :

  • Lors d’une des séances de préparation à l’hôpital, la visite de la maternité est prévue, en présence du conjoint ou de la personne qui sera accompagnante pour l’accouchement.
  • Pour les mamans ou couples faisant leur préparation à l’extérieur ou ne faisant pas de préparation, une visite, sur rendez-vous, a lieu avec une sage-femme le vendredi après-midi.
  • Des consultations spécialisées sont également possibles au sein de notre service :
    • Accompagnement psychologique durant la grossesse et après la naissance : assuré par des psychologues formées à l’accompagnement à la parentalité.
    • Aide sociale : si vous rencontrez des problèmes économiques ou familiaux, une assistante sociale pourra vous aider à organiser au mieux votre retour et celui de votre enfant à domicile.

 

logo-1000-jours.png
logo-1000-jours.png, par ThaisD

Les 1000 premiers jours, période comprise entre la grossesse et les 2 ans de l’enfant, constituent une fenêtre de vulnérabilités pour l’enfant mais également un moment d’opportunités, pour que les futurs et jeunes parents constituent un environnement favorable au développement du fœtus puis du bébé.

Face à de tels enjeux, Santé publique France a développé le site 1000-premiers-jours.fr, premier site de référence sur la périnatalité.

Ce site s’adresse aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 2 ans. Il propose des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées autour des trois piliers fondamentaux de la santé périnatale (affection, alimentation, environnement).

Ainsi, on y trouve de nombreuses informations autour des questions que les parents peuvent se poser avant même la conception, sur la grossesse, le développement du bébé, la parentalité et l’environnement, L’allaitement, les substances chimiques, l’alimentation, la relation avec le bébé, les soutiens à la parentalité, le bien-être dans le couple, etc… sont autant de sujets abordés.

La ligne éditoriale bienveillante et soutenante du site ainsi que la fiabilité et la mise à jour de ses informations lui permettent de se détacher des nombreux sites parentaux déjà existants.

En particulier, dès le projet de grossesse, les futurs parents s’interrogent souvent sur l’impact des consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis ou autres drogues) sur leur bébé.

Pour répondre à ces questions, le site 1000-premiers-jours.fr propose des informations, des ressources et des outils d’aide à l’arrêt des consommations. Vous pouvez en particulier vous rendre sur :

 

Le diabète gestationnel

Si un diabète gestationnel est diagnostiqué, une équipe pluridisciplinaire est là pour vous accompagner. Une hospitalisation de jour vous sera proposée afin de mettre en place votre accompagnement. L'objectif de cette journée est de vous expliquer ce qu'est la diabète gestationnel, son suivi et l'intérêt de cette prise en charge pour vous et votre enfant.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Maternité-Gynécologie et Pédiatrie

Chirurgie et Suites opératoires

Médecine

Plateaux techniques - Rééducation et Éducation thérapeutique

Urgences

Personnes âgées

Santé mentale

Instituts de formation

Zone en 1 clic