La déclaration de naissance :
Elle doit se faire obligatoirement dans les 5 jours suivant la naissance. Pour vous faciliter la démarche, une personne de l’état civil passera dans votre chambre au cours de votre séjour. Pour pouvoir l’effectuer, vous devez vous munir
• du livret de famille pour y inscrire l’enfant, si vous en possédez déjà un,
• reconnaissance anticipée : si vous n’êtes pas mariés il est recommandé d’établir pendant la grossesse (dès que possible) une reconnaissance anticipée. Vous pouvez vous rendre avec votre conjoint ou séparément à la mairie de votre choix
Chambre seule climatisée
Chaque chambre dispose d’une salle de bain et d’un espace permettant les soins au nouveau-né.
Visites
Pendant votre séjour, les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 19h. Pour faciliter votre repos et celui de votre bébé, nous vous conseillons un maximum de 4 personnes.
Votre conjoint(e) peut venir quand il le souhaite dans la journée pour participer à tous les soins du nouveau-né. Pour faciliter sa présence, il peut bénéficier de repas accompagnant (payant) qu’il devra réserver avant 9h30 pour le déjeuner et 15h pour le dîner. La nuit, seul votre conjoint(e) est autorisé(e) à rester après avoir signé la charte de l’accompagnant. Un lit accompagnant est mis à disposition, mais n’hésitez pas à prévoir un duvet, oreiller...
Les petits plus
- Un salon pour la prise du petit déjeuner a été créé et permet aux mamans de suivre le rythme d’éveil de leurs bébés et d’échanger avec les autres mamans. Il est ouvert de 7h30 à 9h30. Ce salon est ensuite pour le reste de la journée mis à disposition pour les papas. (Réfrigérateur, micro-ondes)
- Nous travaillons en ce moment sur la mise en œuvre du label "Maternité Amie des Papas" dans notre maternité.
- Quelque soit votre choix pour l’alimentation de votre bébé, nous vous accompagnons et soutenons grâce à des professionnels formés.
Les ateliers
Pendant votre séjour, il peut vous être proposé :
- Atelier massage bébé : avec d’autres parents ou non. Le massage permet d’apporter du plaisir, de détendre et de soulager certains petits maux de votre bébé (pleurs, coliques…) Il permet de développer le lien parents/enfants.
- Portage en écharpe : sur votre demande si vous disposez ou non d’un moyen de portage. Le portage favorise l’attachement, diminue les pleurs, donne du plaisir, permet de se déplacer sans encombrement tout en respectant la physiologie du bébé en toute sécurité.
- Bain enveloppé : A partir du 2ème jour de vie, le nouveau-né aura un bain, il peut être fait dans un linge fin, il permet de reproduire la position in utéro, ce qui favorise la détente et la réassurance. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour ce moment (musique…)
- Acupuncture
- La réflexologie plantaire et palmaire
Dans certaines situations, votre bébé peut être pris en charge en unité kangourou par une puéricultrice du service de néonatalogie, mais tout en restant dans votre chambre. Cela évite la séparation et facilite ainsi le lien avec votre enfant |
Pendant votre séjour
- un agent de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) vous propose le PRADO (PRogrammed’Accompagnement de Retour à Domicile), le passage à domicile d’une sage-femme libérale avec qui nous travaillons en collaboration.
- une puéricultrice de la PMI (Prévention Maternelle et Infantile) vous informe sur l’accompagnement à domicile
- un photographe professionnel peut passer dans votre chambre pour immortaliser les premiers instants avec votre bébé.
Sortie précoce :
Il est préférable de l’organiser avec une sage femme libérale pendant la grossesse, elle est possible entre 48-72h pour un accouchement et 72-96h après une césarienne.
Le pédiatre devra donner son accord pour la sortie de votre bébé.
Première photo en salle de naissance à la maternité du Centre Hospitalier de Saumur