Présentation du Centre Hospitalier de Saumur

vuehopital
vuehopital, par admin

Situé entre les villes d’Angers et de Tours,  le Centre Hospitalier de Saumur assure des activités de Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Psychiatrie, Soins de Suite et de Réadaptation, Hébergement de Personnes Agées Dépendantes, avec  une capacité de 455 lits et places en 2021.

Etablissement Public de Santé, le Centre Hospitalier de Saumur intervient dans des prises en charge sanitaires et médico sociales variées, selon les besoins : en consultation, en ambulatoire, pour un court séjour, en hospitalisation et durant une longue durée.

S’inscrivant dans des  logiques de filières, le Centre Hospitalier peut assurer des prises en charge complètes en cardiologie et en gériatrie, avec la gestion de 2 EHPAD à SAUMUR, comptant 190 lits.

Sur place, le Centre Hospitalier dispose d’un plateau technique complet : en imagerie, blocs opératoires, un laboratoire de biologie, un dépôt de sang et une Pharmacie à Usage Intérieur.

CH lits et places 2021.png
CH lits et places 2021.png, par CarolineD

En moyenne annuelle, participent à l’activité du Centre Hospitalier 1 000 personnels, dont presque 15% d’effectifs médicaux.

Une permanence médicale, sous forme soit d’astreintes soit de gardes, est assurée dans les différents pôles médicaux.  La continuité des soins est organisée, avec des services d’hospitalisation fonctionnant 24 heures sur 24.

Un Service d’Accueil des Urgences (SAU) est accessible en continu pour tout type d’urgence et dispose de 5 lits d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée.

Le site principal du Centre Hospitalier est situé route de Fontevraud et regroupe dans différents corps de bâtiment, les activités suivantes :

CH Etages 2021.png
CH Etages 2021.png, par CarolineD

D’un point de vue pratique, le CH Saumur dispose

• d’un arrêt de bus déposant à l’entrée de l’établissement (lignes 33 et 34- Arrêt Pôle Santé- Informations auprès de Saumur Agglobus : 02 41 51 11 87 - https://www.agglobus.fr/ )
  • de chambres d’hospitalisations et d’accès adaptés aux personnes à mobilité réduite.

En 2019, a été réalisé un programme complet de travaux de mise aux normes d’accessibilité multi handicap au niveau des accès intérieurs, extérieurs et des couloirs de circulation et escaliers.

Afin de vous repérer dans l’Etablissement, différents plans sont disponibles : accès

L’équipe du standard/ accueil vous accueille physiquement dans le hall de l’Etablissement, accessible de 7 h à 20 heures et répond 24 heures sur 24 à tout appel téléphonique

au 02-41-53-30-30.

CH Standard.png
CH Standard.png, par CarolineD

Le bâtiment du Vigneau accueille les patients pris en charge en santé mentale. Les patients hospitalisés en psychiatrie ont accès à des espaces verts, situés à l’arrière des locaux.

Les lits d’EHPAD sont installés en contrebas de l’Etablissement, dans le bâtiment Gilles de Tyr et à la Résidence Antoine Cristal, sur un site annexe, distant de 2 kilomètres.

Les activités de psychiatrie sont réalisées sur plusieurs sites en ville de Saumur et sur d'autres territoires :

-Rue Seigneur pour le Centre Médico Psychologique et le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel pour adultes

-Rue du Mouton, à l’Espace Winnicott, regroupant la pédopsychiatrie et l’accueil de jour adultes

-à Doué en Anjou Place René Nicolas et à Baugé 8, boulevard du Maréchal Foch pour les CMP/ CATTP en Pédopsychiatrie.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation d'Aides Soignants sont intégrés dans des locaux situés rue Marceau.

A l’avenir, l’IFSI –IFAS sera intégré au futur pôle de formation du Saumurois, en attente d’un projet de reconstruction commun avec l’antenne universitaire de Saumur.