Un Hôpital à votre écoute

Echanges avec l’équipe

Les personnels du Centre Hospitalier de Saumur attachant une grande importance à la qualité des prises en charge dans l’Etablissement, vous pouvez directement leur faire état de vos observations positives ou négatives.

Le cadre de santé peut également être votre intermédiaire.

Direction des usagers

Vous avez des remarques, suggestions ou réclamations suite à votre prise en charge au Centre Hospitalier de Saumur ?

• Si vous ou l’un de vos proches êtes actuellement hospitalisé et que vous avez des questionnements concernant la prise en charge médicale, vous pouvez alors demander à rencontrer le médecin référent qui pourra vous  répondre. Un rendez-vous, vous sera proposé.
  • S’il s’agit d’interrogations concernant la prise en charge paramédical, vous pouvez alors demander à rencontrer le cadre de santé de proximité du service dans lequel, vous ou votre proche êtes hospitalisé.

Pour rappel : si ces questions concernent l’un de vos proches, l’équipe s’assurera, en amont, de l’accord du patient concerné avant de vous répondre (respect du secret médical et professionnel).

Si aucune de ces options ne vous donnent satisfaction, vous avez la possibilité de vous adresser à la Direction des usagers qui servira alors d’intermédiaire entre vous ou votre proche et le service concerné.

Vous avez également la possibilité de saisir la Commission des Usagers (CDU (cf.onglet /instances institutionnelles pour plus de détails)) composée de représentants des usagers et de l’établissement, qui se réunit 4 fois par an. Les réclamations ainsi que les réponses adressées par la direction sont étudiées à l’occasion de chaque CDU. Vous pouvez également, en dehors des réunions de la CDU, vous faire accompagner dans vos démarches  par l’un de ses représentants des usagers.

Pour se faire, vous pouvez adresser vos courriers soit à la Direction de l’établissement, soit à la CDU, par voie postale ou par mail aux adresses ci-dessous, ou, si nécessaire, à l’agent administratif chargé des usagers (Mme Céline Le Maguer) joignable au numéro de téléphone ci-dessous.

adresse de contact : usagers.secretariat@ch-saumur.fr

adresse postale : route de Fontevraud 49400 SAUMUR

téléphone : 02.41.53.35.40

La Commission de conciliation et d’indemnisation des Pays de la Loire facilite le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux, affections iatrogènes et infection nosocomiales.  Pour les saisir, voir ci-dessous :

36, avenue du Général de Gaulle
Tour Gallieni II
93175 BAGNOLET Cedex
Tél : 01.49.93.89.20    mail : pdll@commissions-crci.fr

Missions de la Commission Des Usagers

Les patients et leurs familles participent au fonctionnement de l’Etablissement, en étant représentés dans différentes instances et groupes de réflexions internes. Des représentants des usagers, désignés parmi des associations agréées, selon l’Article L1112-3 CSP, siègent en conseil de surveillance et dans différents comités.

Dans chaque établissement de santé, une commission des usagers, selon l’Article L1112-3 CSP

• veille au respect du droit des usagers ;
  • contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et familles et de leur prise en charge ;
  • est consultée sur la politique de l’établissement en matière d’accueil et de prise en charge et avance des propositions ;
  • est informée des plaintes ou réclamations des usagers et des suites données ; est informée des actions correctives mises en place en cas d'événements indésirables graves et peut les analyser,
  • recueille les observations réalisées par les associations conventionnées intervenant dans l'établissement,
  •  peut proposer un « projet des usagers », qui a été rédigé au Centre Hospitalier de Saumur et est intégré au Projet d’Etablissement ;
  • présente un rapport transmis (après délibération au conseil de surveillance) à l’ARS.

Une des spécificités de cette instance repose sur la participation de 4 représentants d’usagers, dont un siège actuellement au Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier.

Issus d’associations reconnues au niveau national ou régional, ces bénévoles interviennent  pour défendre les usagers du système de santé.

La liste nominative et actualisée des membres de la CDU est affichée et remise dans le livret d’accueil.

5-Decision constitutive.pdf, par CarolineD
flyer RU.png