Centre de Planification Familiale / CeGIDDRetour à l'annuaire

Centre de planification familiale

1. Le centre de planification familiale

Le centre de planification familiale propose des consultations de dépistage du cancer du col, du sein et des infections sexuellement transmissibles, ainsi que des consultations de contraception.

Les mineur(e)s peuvent consulter gratuitement et anonymement.

Ce centre est localisé au rez de chaussée, en face des consultations externes.

1.  Les entretiens conjugaux et familiaux

Au sein du centre de planification, une conseillère conjugale et familiale est là pour vous accueillir, vous écouter et vous accompagner.

Toute personne ou tout couple qui fait face à des difficultés ou des questionnements dans sa vie amoureuse ou dans son rôle de parents peut bénéficier d’un ou plusieurs entretiens avec la conseillère du service.

Ces entretiens sont gratuits et il recommandé de prendre rendez-vous au préalable.

1.  Le centre d’orthogénie (IVG)

Le centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG), situé au même endroit, a pour mission la prise en charge des IVG jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée, soit 12 semaines de grossesse.

Ces interventions peuvent se faire par voie médicamenteuse ou par voie chirurgicale en fonction du terme de la grossesse.

Depuis avril 2013, l’IVG est pris en charge par la sécurité sociale à 100%, pour toutes les femmes, quelque soit leur âge.

L'accès à l'IVG pour les patientes mineures peut se réaliser gratuitement et anonymement, sans consentement parental.

Ce centre est localisé au rez de chaussée, en face des consultations externes.

Médecins référents : Mme le Dr Agathe DE BLIGNIERES et Mme le Dr Anne LECLERCQ

Conseillère conjugale : Mme Valérie LACOMBE

Secrétariat centre

d’orthogénie et planification Familiale

Tel : 02.41.53.30.17

Fax : 02.41.53.35.79

IVG.GOUV.FR N°Vert 0800 08 11 11

ivg.gouv.fr

3919.png
3919.png, par CarolineD

Violence Femme Info   39 19  Numéro de téléphone gratuit et anonyme

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919.

Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.

Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

Centre Gratuit et Anonyme d'Information, de Dépistage et de Diagnostic

Permanence, depuis juillet 2019, les jeudis après-midis du CeGIDD permettant de  bénéficier d’une prise en charge globale en matière de santé sexuelle.

Actions menées :

• Dépistage IST (VIH, Hépatites…)
  • Informations

Collaboration étroite avec les médecins du Centre de Planification (contraception urgente, IVG…)

Possibilité d'anonymat pour les dépistages

Le jeudi, de 14 heures à 17 heures 30, Hall Principal du Centre Hospitalier de Saumur

• Sur rendez-vous
  • Pas d'obligation d'être à jeun
  • Apporter le carnet de vaccinations

Téléphone : 02.41.53.31.16

Médecins responsables : Dr ILIESCU et Dr MARAL

Vaccination contre la variole du singe (Monkey Pox)