NéonatalogieRetour à l'annuaire

Cette unité est dédiée aux nouveaux-nés, nés prématurément ou qui ont eu une adaptation à la vie extra-utérine difficile : des soins spécifiques leur sont nécessaires.

OS  Neonat 1.png
OS Neonat 1.png, par CarolineD

La néonatalogie de Saumur est un niveau 2a. Elle peut accueillir les nouveaux-nés à partir de 34 SA et/ou 1400 g.

Elle se compose de 6 lits : 4 chambres individuelles et une chambre double pour les jumeaux.

OS  Neonat 2.png
OS Neonat 2.png, par CarolineD

Elle dispose également d’une salle de réanimation.

OS  Neonat 3.png
OS Neonat 3.png, par CarolineD

Outre l’hospitalisation conventionnelle, bébé peut être soigné en unité « Kangourou » : il reste avec maman en maternité.

A son arrivée dans l’unité, votre enfant est accueilli par une puéricultrice et un auxiliaire de puériculture. Il sera examiné par un pédiatre.

Il est installé dans un berceau ou un lit spécifique qui permettra de le réchauffer.

Tout au long de la journée, votre bébé est surveillé par les soignants. Ils sont aidés d’un scope qui surveille et enregistre la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et l’oxygénation. Le pédiatre effectue une visite journalière.

L’équipe vous accompagne dans votre parentalité. Malgré son hospitalisation, votre enfant est capable de communiquer avec vous. Il est très attentif lorsque vous lui parlez, le toucher ou le garder. Le lien parent/enfant est primordial. C’est pourquoi, les soins s’effectuent si possible en votre présence.

Vous pouvez rencontrer à votre demande, une puéricultrice de Protection Maternelle Infantile (PMI), une assistante sociale, une psychologue…

Localisation : au 2ème étage, adossée à la maternité