Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
1ère année de formation en soins infirmiers
Semestre 1
- UE 1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
- UE 1.3 – Législation, éthique, déontologie
- UE 2.1 – Biologie fondamentale
- UE 2.2 – Cycles de la vie et grandes fonctions
- UE 2.4 – Processus traumatiques
- UE 2.10 – Infectiologie, hygiène
- UE 2.11 – Pharmacologie et thérapeutiques
- UE 3.1 – Raisonnement et démarche clinique infirmière
- UE 4.1 – Soins de confort et de bien-être
- UE 5.1 – Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
- UE 6.1 – Méthodes de travail et TIC
- UE 6.2 – Anglais
Semestre 2
- UE 1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
- UE 1.2 – Santé publique et économie de la santé
- UE 2.3 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- UE 2.6 – Processus psychopathologiques
- UE 3.1 – Raisonnement et démarche clinique infirmière
- UE 3.2 – Projet de soins infirmiers
- UE 4.2 – Soins relationnels
- UE 4.3 – Soins d’urgence
- UE 4.4 – Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- UE 4.5 – Soins infirmiers et gestion des risques
- UE 5.2 – Évaluation d’une situation clinique
- UE 6.2 – Anglais
2ème année de formation en soins infirmiers
Semestre 3
- UE 1.2 - Santé publique et économie de la santé
- UE 2.5 - Processus inflammatoires et infectieux
- UE 2.8 - Processus obstructifs
- UE 2.11 - Pharmacologie et thérapeutiques
- UE 3.2 - Projet de soins infirmiers
- UE 3.3 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- UE 4.2 - Soins relationnels
- UE 4.6 - Soins éducatifs et préventifs
- UE 5.3 - Communication, conduite de projet
- UE 6.2 - Anglais
Semestre 4
- UE 1.3 - Législation, éthique, déontologie
- UE 2.7 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- UE 3.4 - Initiation à la démarche de recherche
- UE 3.5 - Encadrement de professionnels de soins
- UE 4.3 - Soins d'urgences
- UE 4.4 - Thérapeuthiques et contribution au diagnostic médical
- UE 4.5 - Soins infirmiers et gestion des risques
- UE 4.6 - Soins éducatifs et préventifs
- UE 5.4 - Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires
- UE 6.2 - Anglais
3ème année de formation en soins infirmiers
Semestre 5
- UE 2.6 - Processus psychopathologiques
- UE 2.9 - Processus tumoraux
- UE 2.11 - Pharmacologie et thérapeutiques
- UE 3.3 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- UE 4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- UE 4.7 - Soins palliatifs et de fin de vie
- UE 5.5 - Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins
- UE 6.2 - Anglais
Semestre 6
- UE 3.4 - Initiation à la démarche de recherche
- UE 4.8 - Qualité des soins évaluation des pratiques
- UE 5.6 - Analyse de la quallité et traitement de données scientifiques et professionnelles
- UE 6.2 - Anglais
Les stages
Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans de formation, sur la base de 35 heures / semaines :
1ère année : 15 semaines de stage, soit 5 semaines en semestre 1 et 10 semaines en semestre 2.
2ème année : 20 semaines de stage, soit 10 semaines en semestre 3 et 10 semaines en semestre 4.
3ème année : 25 semaines de stage, soit 10 semaines en semestre 5 et 15 semaines en semestre 6.
Les ECTS
Chaque validation d’une UE au partiel (c’est à dire avoir au moins la moyenne) vous apporte des crédits ou ECTS correspondant à l’UE validée. Il y a 30 ECTS par semestre de formation (le but étant de les avoir tous à la fin de chaque année).
Les dispenses d'unités d'enseignements
TEXTE DE REFERENCE
En application des articles 7 et 8 de l’arrêté du 13 décembre 2018, modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat Infirmier : « Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. »
DOCUMENTS A FOURNIR
- Copie d’une pièce d’identité
- Diplômes originaux détenus
- Attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans, le cas échéant
- Certificat(s) du ou des employeurs, attestant de l’exercice dans une des professions identifiés au 2° de l’article 7, le cas échéant
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation précisant les dispenses souhaitées
- Attestation de niveau de langue B2 française, pour les candidats étrangers
Le portfolio
Pour les stages on vous remettra un portfolio, c’est un classeur qui vous suivra pendant les 3 ans de formation.
Le portfolio de l’étudiant est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités, et des actes infirmiers.
Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage:
- Des éléments sur le cursus de formation de l’étudiant
- Des éléments d’analyse de la pratique de l’étudiant à partir des activités réalisées en stage
- Des éléments d’acquisition des compétences au regard des critères cités qui sont remplis par le tuteur
- Des éléments sur la réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins, à remplir par le tuteur
- Un bilan, réalisé par le tuteur, de la progression de l’étudiant lors de chacun des stages