Organisation administrative

Nommé par arrêté du directeur général du Centre National de Gestion des personnels de direction des hôpitaux publics, le Directeur conduit la politique générale de l'établissement.

Il préside le Directoire et participe aux séances du conseil de surveillance et exécute ses délibérations.

Le Directeur soumet au conseil de surveillance le projet d'établissement qui définit la stratégie de l'hôpital sur plusieurs années.

Il représente l'établissement dans tous les actes de la vie civile et agit en justice au nom de l'établissement.

Il exerce son autorité sur l'ensemble du personnel dans le respect des règles déontologiques ou professionnelles qui s'imposent aux professions de santé, des responsabilités qui sont les leurs dans l'administration des soins et de l'indépendance professionnelle des praticiens dans l'exercice de leur art.

Le directeur est ordonnateur des dépenses et des recettes de l'établissement.

Il intervient en étroite collaboration avec la commission médicale d'établissement (CME) qui représente le corps médical et est le/la vice-président(e) du directoire.

Il travaille avec les partenaires sociaux, en lien avec leurs représentants et les instances.

Il applique les orientations concernant les politiques de santé.

Il est assisté d'un directoire et d'une équipe de direction.

Fonctionnement au CH SAUMUR

Selon l’Article D6143-33 CSP, dans le cadre de ses compétences, le directeur d'un établissement public de santé peut, sous sa responsabilité, déléguer sa signature.

Le Directeur général est assisté d’une équipe et de collaborateurs dans différentes directions, selon un organigramme défini et en application de délégations de signature.

CH Logo.png
CH Logo.png, par CarolineD

Un Hôpital proche de vous

En tant que Chef d’établissement, le Directeur :

• assure la conduite générale de l’établissement,
  • en est le représentant légal,
  • est ordonnateur des dépenses et des recettes de l'établissement,
  • met en œuvre le projet d’Etablissement.
  • est chargé d’exécuter les délibérations du Conseil de Surveillance (Article L.6143-7 CSP).

Directeur :  Jean-Paul QUILLET

Equipe de Direction commune CH Saumur – CH Longué Jumelles et EHPAD Montreuil Bellay

Repères

CH Saumur