Le projet d’Etablissement définit, à partir du projet médical, les objectifs généraux de l’hôpital, qui s’inscrivent actuellement dans les priorités déterminées par
- la stratégie nationale de santé 2018-2022, identifiant 4 thèmes prioritaires : la prévention et la promotion de la santé ; la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé ; la nécessité d’accroitre la pertinence et la qualité des soins , ainsi que l’innovation ;
- le projet Régional de Santé (PRS), qui vise à améliorer et préserver la santé, tout en veillant à ce que le système de santé soit sûr, de qualité, mieux coordonné et innovant ;
- le schéma médico social
- les orientations stratégiques du Groupement Hospitalier de Territoire 49
Afin de mieux identifier les besoins de santé de la population, des enquêtes ont été lancées fin 2018 auprès des médecins libéraux, des pharmaciens et personnels paramédicaux de ville, ainsi qu'auprès du grand public.
En s'appuyant sur les résultats de ces enquêtes, l’exploitation des questionnaires de satisfaction et des groupes de travail pluriprofessionnels, le projet d'Etablissement 2019-2023 a été validé en Conseil de Surveillance du 5 juillet 2019.
Le projet d’Etablissement a été conçu autour du projet médical, élaboré en partenariat étroit par les équipes médicales, soignantes et administratives. Ce programme de développement de notre offre de soins s’appuie sur un système d’information performant.
Les projets de soins, social et qualité/ gestion des risques apportent toute leur dimension humaine à cette construction.
Les orientations arrêtées marquent à la fois la volonté pour l’hôpital de confirmer sa place de centre hospitalier de recours, tout en se positionnant comme animateur du territoire de santé.
En illustration de ces objectifs, le projet médical se développe autour de 3 axes, déployant des actions spécifiques.
PROJET MEDICAL
Axe 1 : Poursuivre l’amélioration continue du parcours patient et développer la culture
qualité gestion des risques
Fiche 1 – La filière Urgence : travaux, organisation, biologie, avis
Fiche 2 – Développement de l’ambulatoire et des consultations externes
Fiche 3 – La filière chirurgie
Fiche 4 – Adapter notre offre de soin de suite et de réadaptation
Fiche 5 – Améliorer l’accessibilité et harmoniser l’offre de soin ambulatoire en pédopsychiatrie sur l’ensemble du secteur
Fiche 6 – Améliorer l’accessibilité et harmoniser l’offre de soin ambulatoire en pédopsychiatrie sur l’ensemble du secteur
Fiche 7 –Améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des parcours de soins en interne
et au sein du GHT 49
Fiche 8 – Amélioration continue et sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PECM)
Fiche 9 Volet 1 – Prévenir les risques infectieux
Fiche 9 Volet 2 – Prévenir les risques infectieux
Axe 2 : Pérenniser et développer l’offre de soin
Fiche 1 – Prise en charge de la personne âgée
Fiche 2 – Développement de la filière naissance et de la pédiatrie
Fiche 3 – Créer, améliorer la filière de soins aux adolescents
Fiche 4 – Créer, améliorer la filière de soins à destination des personnes souffrant d’addictions
Fiche 5 – Développement de la filière cardiologie
Fiche 6 – Développement de l’oncologie
Fiche 7 – Développement des activités de médecine et lutter contre les inégalités territoriales d’accès
à la santé
Fiche 8 – Créer, améliorer, développer la filière de soins en santé mentale
Fiche 9 – Développer l’activité via les coopérations dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire 49
Fiche 10 – Développer les coopérations dans le cadre du pôle de santé Saumurois
Axe 3 : S’adapter aux pratiques et aux besoins de demain
Fiche 1 – Promotion du lien ville / hôpital
Fiche 2 – Développement de la coopération ville-hôpital – Lien avec les pharmaciens d’officine / hôpital
Fiche 3 – Créer, améliorer, développer la filière de soins gériatriques
Fiche 4 – Développement de la télémédecine et de la télé-expertise
PROJET DE SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICO- TECHNIQUES
- dans les soins directs (co-construction du projet de soins, projet de santé, projet de vie de la personne),
- dans l’organisation de la gouvernance de l’établissement (CDU),
- dans l’enseignement en formation initiale ou continue (patient témoin et savoir expérientiel)
- et peut-être un jour dans la recherche en soins.
Ces axes se déclinent en 15 fiches actions:
AXE 1 : Accompagnement des patients tout au long de leur parcours de soins
Fiche-Action : Le projet personnalisé
Objectif général : Offrir à l’usager et à son entourage, un parcours patient personnalisé et lui permettre d’être co- acteur.
Fiche-Action : Les interfaces internes et externes
Objectif général : Adapter l'organisation des soins aux besoins des usagers en développant : la coordination des équipes médicales / paramédicales et la communication avec les filières internes et externes.
Fiche-Action : Le dispositif d’annonce dans le parcours de soins du patient
Objectif général : Organiser le dispositif d’annonce au CH de Saumur.
AXE 2 : Amélioration continue de la qualité
Fiche-Action : Douleur indicateur qualité / sécurité
Objectif général : Améliorer la prise en charge de la douleur.
Fiche-Action : Infections nosocomiales indicateur qualité / sécurité
Objectif général : Prévenir les infections associées aux soins.
Fiche-Action : Troubles nutritionnels / Escarre
Objectif général : Améliorer la prise en charge des troubles de la nutrition et prévenir le risque d’escarre.
Fiche-Action : Traitement des principales causes issues de l’analyse des évènements indésirables
Objectif général : Réduire les Evènements Indésirables en travaillant sur les principales causes repérées.
Fiche-Action : Promouvoir la démarche Evaluation des Pratiques Professionnelles
Objectif général : Développer l’appropriation et la participation aux démarches d’EPP des professionnels paramédicaux.
AXE 3 : Recherche et innovation
Fiche-Action : Innovation et nouvelles modalités de prise en charge
Objectif général : Mise en place de l’exercice infirmier en pratiques avancées pour améliorer l’accès aux soins du patient.
Fiche-Action : Innovation et stages de semestres 6 des étudiants infirmiers
Objectif général : Développer un accompagnement de stage pour transformer l’étudiant en professionnel de santé.
Fiche-Action : Promotion de la recherche en soins au centre hospitalier de Saumur
Objectif général : Développer une culture de recherche en soins
AXE 4 : Parcours professionnels et compétences
Fiche-Action : Compétences et formations
Objectif général : Identification, sécurisation et partage des compétences paramédicales.
Fiche-Action : Formation par la méthode de simulation en santé
Objectif général : Améliorer la qualité et la sécurité des soins à risques.
Fiche-Action : Recrutement et accueil des nouveaux paramédicaux
Objectif général : Améliorer la qualité du recrutement et de l’accueil des paramédicaux.
Fiche-Action : Parcours professionnels : de l’expression à la réalisation
Objectif général : favoriser l’expression et la réalisation des parcours professionnels.
PROJET QUALITE ET GESTION DES RISQUES
Le Centre Hospitalier de Saumur est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. La formalisation du projet d’établissement 2019 – 2023 a été l’occasion de réaffirmer la volonté de développer et pérenniser cette démarche afin de répondre aux besoins légitimes du résident/patient en matière de qualité, de sécurité, tout en prenant en compte les besoins des professionnels.
Il s’agit d’inscrire le management de la qualité et des risques dans la réalité quotidienne des équipes en donnant du sens en termes de qualité de la prise en charge et de vie des personnes accueillies et de qualité des conditions d’exercice, la finalité étant la bientraitance des personnes. Afin de répondre à cet engagement, le projet qualité et gestion des risques se décline autour de quatre axes principaux et sept objectifs généraux.
Axe 1 : Améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des parcours de soins en interne et au sein du GHT, en lien avec les partenaires extérieurs et en articulation avec les projets médical, de soins et de qualité et gestion des risques du GHT 49
- Soutenir la performance des activités par l’évaluation de la qualité et de la pertinence des soins ;
- Faire des indicateurs un outil de pilotage de la qualité et de la performance ;
- Optimiser les processus internes de prises en charge et au sein du GHT ;
Axe 2 : Poursuivre l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques des domaines spécifiques et activités à risque
- Développer les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité dans des domaines spécifiques et activités à risques ;
- Améliorer la gestion de crise et la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles ;
Axe 3 : Développer la culture qualité et sécurité des soins
- Améliorer la participation et l’adhésion des professionnels à la démarche qualité et gestion des risques ;
Axe 4 : Impliquer le patient dans sa prise en charge, respecter ses droits et répondre à ses besoins
- Impliquer le patient dans sa prise en charge, respecter ses droits et répondre à ses besoins
PROJET USAGERS
Le projet des usagers s’inscrit dans les dispositions de l’article 183 de la Loi 2016-41 du 26 janvier 2016 portant modernisation du système de santé et du Décret 2016-726 relatif à la commission des usagers des établissements de santé.
Conformément aux textes, le choix d’écrire un projet des usagers au sein du projet d’établissement a été soumis aux votes des représentants des usages en Commission des Usagers (CDU) du 05/04/2019. Avec beaucoup d’intérêt et de motivation, les représentants des usagers ont voté à l’unanimité pour la rédaction de ce projet. Les premières idées ont été échangées lors de cette commission et une date de groupe de travail et de rédaction a été programmée lors d’une CDU exceptionnelle tenue le 03/05/2019.
Ce projet a été bâti dans un respect mutuel indispensable au bon fonctionnement de l’hôpital. Plus précisément les membres de la CDU se sont attachés à rappeler que la CDU est un lieu d’échange, d’écoute, de partage, qui vise le même objectif que l’institution à savoir lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins et le bien être de la personne accueillie à tout âge de la vie.
AXE 1 : PROMOUVOIR LES DROITS DES USAGERS
1-1 Rédiger de nouveaux questionnaires de sortie en lien avec la charte Marianne
1-2 Continuer la participation aux groupes de travail relatifs au droit du patient et parcours patient
1-3 L’accessibilité au Centre Hospitalier
1-4 Promouvoir le rôle des usagers
1-5 Promouvoir le rôle de la personne de confiance auprès des usagers et des professionnels
1-6 Droit des personnes en fin de vie
AXE 2 : ORGANISER DES ACTIONS DE PREVENTION
2-1 Lutter contre les violences en général (usagers, agents)
2-2 Proposer des actions de prévention
2-3 Qualité et gestion des risques
2-4 Etre acteur dans son parcours de soin
AXE 3 : FAVORISER LES LIENS USAGERS / HOPITAL
3-1 Poursuivre la participation active des usagers aux instances du CH
3-2 Participer à la promotion des actions positives du CH
3-3 Favoriser le développement des permanences de la Maison des usagers
PROJET SOCIAL
Le projet social 2019-2023 a été élaboré de manière collégiale par un comité de pilotage composé de représentants des organisations syndicales siégeant au Comité Technique d’Etablissement, de représentants de l’encadrement des 4 pôles cliniques et médico-techniques, de représentants de la Commission Médicale d’Etablissement, de la Commission de Soins, de personnels volontaires et de la DRH-DAM.
Le Comité de Pilotage, COPIL, s’est appuyé sur des contributions écrites, orales des membres du COPIL et sur le travail de plusieurs groupes : le comité de pilotage « dynamique handicap », un groupe de travail sur les parcours professionnels et un autre sur la prévention des risques professionnels.
Le COPIL s’est également appuyé sur les résultats de l’enquête « Qualité de vie au Travail » qui lui ont été présentés au cours du processus d’élaboration du projet social et à laquelle ont répondu 336 personnels de l’établissement.
Sur cette base, les orientations du projet social ont été déterminées :
MIEUX ACCOMPAGNER LA CARRIERE DES PROFESSIONNELS, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS
Améliorer l’entrée des personnels dans l’établissement et dans la carrière hospitalière dans un
objectif de fidélisation
Proposer une mobilité et une évolution des compétences régulières, anticiper l’évolution des compétences rares
Accompagner les agents en retour et maintien dans l’emploi de manière personnalisée
PREVENIR ET MAITRISER LES RISQUES PROFESSIONNELS
Organiser le pilotage et la gestion des risques professionnels
Faire émerger une culture de sécurité et de prévention pour maîtriser les risques professionnels
Prévenir et maîtriser les risques spécifiques dans chaque service
IMPLIQUER LES PERSONNELS DANS L’ETABLISSEMENT ET SOUTENIR UN MANAGEMENT ORGANISE ET VERTUEUX
Impliquer les personnels dans l’établissement et développer le sentiment d’appartenance
Soutenir les responsables dans leurs missions
AMELIORER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Favoriser les relations de respect réciproque entre professionnels
Proposer de nouveaux services et de nouveaux lieux de convivialité aux personnels