Stages

Le Centre Hospitalier de Saumur accueille en stage des étudiants et professionnels chaque année dans le cadre de leur formation initiale ou continue.

Pour les étudiants en médecine, les stages sont organisés directement par la faculté de médecine, en lien avec l’ARS et le Centre Hospitalier de Saumur.

Pour les étudiants relevant des Instituts de formation paramédicaux ainsi que les élèves en formation d'Agent des Services Hospitaliers, Aide de vie, Auxiliaire de vie, STAPS-APA, Art-thérapeute, les stages sont gérés à la Direction des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (DSIRMT). Il est nécessaire, pour ces étudiants/élèves, d'adresser une lettre de motivation et un CV à la Directrice des Soins à l’adresse suivante : secretariat.directiondessoins@ch-saumur.fr

Les stages d'observation et/ou de découverte ainsi que les stagiaires mineurs ne sont pas admis en service de soins.

Les stages doivent faire l’objet d’une convention établie entre le stagiaire, l’organisme de rattachement de l’étudiant et la DSIRMT.

La DSIRMT du Centre Hospitalier de Saumur a l’agrément pour l’accueil en stage d’élèves Aide Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Aide Médico-Administratif, d’étudiants Infirmier, infirmier de Bloc Opératoire, Infirmier Anesthésiste, Infirmier de Puériculture, Masseur-Kinésithérapeute, Préparateur en Pharmacie, Manipulateur d’Electro Radiologie Médicale et de Technicien de Laboratoire.

Tous les autres stages font l’objet d’une démarche individuelle des étudiants auprès du service formation de la DRH.

Pour toute demande de stage, il est nécessaire d’adresser une lettre de motivation et un CV au Directeur des Ressources Humaines à l’adresse suivante : secretariat.drh@ch-saumur.fr

Les stages doivent faire l’objet d’une convention entre le stagiaire,  l’organisme de rattachement de l’étudiant et le Centre Hospitalier de Saumur.

Les stagiaires sont tenus de respecter les règles de fonctionnement de l’établissement et de leur service d’accueil sous la conduite d’un maître de stage. Ils doivent se conformer aux obligations de présence qui leur sont fixées, aux obligations réglementaires, ainsi qu’aux règles professionnelles qui leur sont applicables et au suivi pédagogique déterminé par leur programme d’enseignement.

Pour les stagiaires non soignants et non médicaux, les règles suivantes s’appliquent :

• Stage supérieur ou égal à 2 mois : stage pour répondre à un besoin temporaire et autorisé par la DRH. Le stage fait alors l’objet d’une indemnisation prévue par la réglementation
  • Stage inférieur à 2 mois : les stagiaires doivent être âgés de 15 ans au minimum (hors services de soins) dans le cadre de partenariats développés avec certaines écoles. Les stages d'observation ne sont pas autorisés dans l’établissement.

OFFRES DE STAGES

OFFRE DE STAGE : MAITRISE ENERGIE / TRANSITION ENERGETIQUE