Cardiologie et soins intensifs de cardiologie

Responsable Médical : Docteur Fabrice PRUNIER

Cadre supérieur de pôle : Mme Carole PHILIPPE

Cadre de santé : Mme Céline CHARBONNEAU

Equipe Médicale :

• Docteur Mohamed AIT ALI
  • Docteur Loïc BIERE
  • Docteur Audrey CAMARZANA
  • Docteur Gabriel GARCIA
  • Docteur Sylvain GRALL
  • Docteur Alban LAMOUR
  • Docteur Ancuta POPESCU
  • Docteur Frédéric ROULEAU
  • Docteur Justin SANFO

Consultations :

L'unité d'explorations fonctionnelles cardio-vasculaires permet de réaliser les examens suivants :

• Echo doppler trans thoraciques cardiaques
  • Echographies trans-oesophagiennes : ETO
  • Echographie de stress pharmacologique et d'effort
  • Echo doppler vasculaire (artériel et veineux)
  • Epreuve d'effort, VO2 max
  • MAPA : mesure ambulatoire de la pression artérielle
  • ECG haute amplification, Holter ECG
  • Contrôle de pace -maker

Secrétariat ouvert de 9h30 à 17h15 du lundi au jeudi et le vendredi de 14h à 17h15.

Téléphone : 02.41.53.32.80 / Fax : 02.41.53.32.64

Mail : secretariat.consultationcardiologie@ch-saumur.fr

Pour un premier rendez-vous, veuillez adresser par courrier postale ou éléctronique une copie de la demande de votre médecin. Une convocation vous sera envoyée après validation du délai par le médecin cardiologue.

Praticiens attachés en angiologie :

• Docteur CHAVIGNIER Victoire

Unité d'Hospitalisation de Cardiologie

Secrétariat Unité de Cardiologie :

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Téléphone :02.41.53.30.70 ou 02.41.53.32.90  - Fax : 02.41.53.30.29

Horaires des visites : 13 heures  à 20 heures

Mail : secretariat.cardiologie@ch-saumur.fr

Activités du Service de Cardiologie

L'unité de soins intensifs de cardiologie prend en charge des patients souffrant d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque sévère, d'embolie pulmonaire et toutes autres pathologies cardiaques nécessitant une surveillance rapprochée et continue.

L'unité d'hospitalisation de cardiologie assure la prise en charge de patients souffrant de pathologies cardiaques (troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, surveillance post opératoire après chirurgie cardiaque à type de pontage coronariens, de prothèses valvulaires…)

L'activité de soins de suite de réadaptation cardio-vasculaire s'organise au niveau de l'unité de rééducation fonctionnelle.

Au décours d’un accident cardio vasculaire, des questions se posent tant sur le plan personnel, familial, social, professionnel que la possibilité d’une récidive.

Cette unité de réadaptation et de prévention cardio vasculaire propose des prises en charge en ambulatoire pour les victimes d’accidents cardiaques, vasculaires et aux opérés cardiaques, dont l’état  de santé permet le retour à domicile.

Une hospitalisation à temps partiel de jour est proposée 3 fois par semaine pour un total de 20 séances.

Le SSR cardio vasculaire a pour objectifs :

• Une préservation ou une amélioration de la performance physique et de la qualité de vie, tant que le plan personnel que socio-professionnel et psychologique
  • Une prévention d’évènement cardio vasculaire.

Les matinées sont dédiées au réentrainement à l’effort ; les séances sont collectives comprenant échauffement, travail d’endurance sur vélo ou tapis roulant et gymnastique sous la surveillance d’une infirmière et d’un masseur-kinésithérapeute.

Les après midis sont dédiées à des ateliers collectifs d’éducation et de prévention assurés selon la thématique par les médecins, les infirmières, la diététicienne, le masseur-kinésithérapeute. Les échanges  porteront sur la connaissance de la maladie, les facteurs à risque, la gestion des traitements, l’alimentation, les signes d’alerte, les gestes qui sauvent la vie, ainsi que la gestion de l’effort et des voyages.

velos.png
velos.png, par CarolineD

L'équipe  pluridisciplinaire est composée de :

• Médecins cardiologues
    • Docteur Ancuta POPESCU - Cardiologue
  • Kinésithérapeutes
  • Infirmières
  • Diététicienne
  • Psychologue

Cadre supérieur de pôle : Mme Carole PHILIPPE

Encadrement assuré par Mme Céline CHARBONNEAU

Activités développées dans les prises en charge