L'activité de soins de suite de réadaptation cardio-vasculaire s'organise au niveau de l'unité de rééducation fonctionnelle.
Au décours d’un accident cardio vasculaire, des questions se posent tant sur le plan personnel, familial, social, professionnel que la possibilité d’une récidive.
Cette unité de réadaptation et de prévention cardio vasculaire propose des prises en charge en ambulatoire pour les victimes d’accidents cardiaques, vasculaires et aux opérés cardiaques, dont l’état de santé permet le retour à domicile.
Une hospitalisation à temps partiel de jour est proposée 3 fois par semaine pour un total de 20 séances.
Le SSR cardio vasculaire a pour objectifs :
- Une préservation ou une amélioration de la performance physique et de la qualité de vie, tant que le plan personnel que socio-professionnel et psychologique
- Une prévention d’évènement cardio vasculaire.
Les matinées sont dédiées au réentrainement à l’effort ; les séances sont collectives comprenant échauffement, travail d’endurance sur vélo ou tapis roulant et gymnastique sous la surveillance d’une infirmière et d’un masseur-kinésithérapeute.
Les après midis sont dédiées à des ateliers collectifs d’éducation et de prévention assurés selon la thématique par les médecins, les infirmières, la diététicienne, le masseur-kinésithérapeute. Les échanges porteront sur la connaissance de la maladie, les facteurs à risque, la gestion des traitements, l’alimentation, les signes d’alerte, les gestes qui sauvent la vie, ainsi que la gestion de l’effort et des voyages.
L'équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Médecin cardiologue
- Docteur Ancuta POPESCU - Cardiologue
- Kinésithérapeutes
- Infirmières
- Diététicienne
- Psychologue
Cadre supérieur de pôle : Mme Carole PHILIPPE
Cadre de santé : Céline CHARBONNEAU