Concours

Pour vous présenter à un concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique.

Vous devez également remplir les conditions fixées par le statut particulier du corps visé (par exemple, diplôme, ancienneté, aptitude physique particulière, âge limite).

Types des différents concours dans la Fonction Publique
 

PRO Concours.png
PRO Concours.png, par CarolineD

 

Le concours est donc la principale voie d’entrée dans la fonction publique : par exemple, une infirmière diplômée d’Etat contractuelle devient titulaire par le passage du concours d’Infirmière en Soins Généraux organisée par un établissement public de santé. 

C’est aussi une voie de promotion professionnelle : un technicien hospitalier peut devenir technicien supérieur hospitalier par voie de concours, organisé par un établissement public de santé. Ou encore, un agent de service titulaire sortant diplômé de l’institut de formation d’aide-soignant devient aide-soignant titulaire par passage d’un concours organisé par un établissement public de santé.

L’avis de concours est affiché par le biais d’une note de service au sein de l’Etablissement et par voie électronique sur le site de l’ARS Pays de la Loire.

L'inscription est un acte volontaire effectué par chaque agent le souhaitant dans les conditions fixées par l'avis de concours :

  • soit au moyen d'un dossier retiré sur place
  • soit transmis par courrier auprès de l’administration.

L’inscription au concours n’est valable que si toutes les pièces demandées sont déposées et les conditions (affichées dans la note) réunies dans le délai de dépôt de chaque concours.

Une fois votre inscription validée, une convocation aux épreuves vous est ensuite adressée.

Les résultats sont disponibles par affichage dans les locaux de l'établissement et par courrier.

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale et d'une liste complémentaire d'admission. Ces listes classent les candidats par ordre de mérite. L'inscription sur ces listes ne vaut pas recrutement.

La liste complémentaire est destinée à permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou d'occuper des emplois disponibles entre de 2 concours.

Les candidats sont nommés fonctionnaires stagiaires dans l'ordre de leur inscription sur la liste principale puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire.

Lorsque le concours est organisé pour plusieurs établissements, chaque candidat est affecté à un établissement en fonction de ses préférences prises en compte selon son classement sur la liste complémentaire.