La prise en soin selon les besoins

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP)

• C’est à la fois le lieu d’accueil, d'évaluation, et de suivi régulier en individuel.
  • Après une évaluation de quelques rendez vous, une synthèse pluridisciplinaire est programmée afin de répondre de la façon la plus adéquate à la problématique rencontrée.
  • Le médecin pédopsychiatre formalise alors le projet de soin individualisé qui détermine les modalités de suivi et les objectifs à atteindre, en lien avec l’entourage de l’enfant.
  • Si indiqué, l’enfant poursuit des RDV réguliers au CMP avec un ou plusieurs professionnels (médecin, psychologue, psychomotricien, éducateur, art-thérapeute…)
  • Sur le territoire, il existe 3 CMP pour rester au plus près des enfants, de leur lieu de vie, de scolarité :
    1. Saumur
    2. Baugé en Anjou
    3. Doué en Anjou

Les Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiels (CATTP)

• Le CATTP correspond aux soins de groupe. Le groupe est prescrit par le médecin pédopsychiatre après évaluation.
  • Les enfants sont accueillis en groupe par plusieurs soignants qui utilisent une médiation (musique, histoires, arts plastiques, théâtre…) pour atteindre les objectifs thérapeutiques du projet de soin.
  • Des points médicaux réguliers avec l’enfant et son entourage permettent de faire le point.
  • Sur le territoire, il existe 3 CATTP :
    1. Saumur
    2. Baugé en Anjou
    3. Doué en Anjou

L’hôpital de jour (HDJ):

• L’hôpital de jour est une unité d’hospitalisation où les enfants se rendent à la journée ou à la demi-journée, sur prescription médicale. Un contrat de soin est établi entre les soignants et l’entourage de l’enfant
  • Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire intensive et globale, à visée intégrative (intégrant les dimensions psychiques, corporelles, éducatives, relationnelles, pédagogiques etc…)
  • Au cours de la journée d’hôpital de jour, l’enfant bénéficie de soins en individuel, en groupe, ainsi que de moments plus informels de partage avec le  groupe (temps de repas, de jeux).
  • L’accueil se fait selon l’âge :
    • Accueil des enfants de 2 à 5 ans : le lundi et le mardi
    • Accueil des enfants de 5 à 9 ans : le jeudi et le vendredi
    • Accueil des enfants de 9 à 13 ans : le mercredi
  • L’HDJ est un dispositif présent uniquement à Saumur

Les spécialités et missions transversales :

L’ AuBe (Autour du berceau) : soin de périnatalité

• De la conception aux 2 ans du bébé, l’équipe de l’AuBe prend en soin les bébés et leur entourage pour leur apporter un soutien particulier dans cette période développementale cruciale.
  • La périnatalité propose des consultations en maternité, des bilans BRAZELTON, des soins du lien précoce parents enfant, des soins développementaux pour le bébé, en lien avec les équipes du centre hospitalier (Gynéco-obstétrique, maternité, pédiatrie…) et extra hospitalier (PMI…)
  • L’équipe de l’AuBe est basée au CMP de Saumur mais accueille des bébés et parents de tout notre territoire

Lien vers la plaquette de l’AuBe

PLAQUETTE AUBE EQUIPE 2020-2021.pdf, par CarolineD

Les dispositifs adolescents sont présentés dans les rubriques suivantes.

Maternité-Gynécologie et Pédiatrie

Chirurgie et Suites opératoires